Comment localiser un téléphone iPhone ou un Android à distance ?

Comment localiser un téléphone iPhone ou un Android à distance ?

Vous souvenez-vous de la tragédie du randonneur français, décédé après une mauvaise chute sur les falaises italiennes ? C’était en Août dernier. Le jeune homme avait pourtant pu contacter les secours pour demander de l’aide. Mais faute de moyens, il n’a pas pu être localiser à temps. 

Pourtant, plus de 90% des smartphones sont nativement équipés de la technologie AML. Ainsi, lorsqu’une personne compose ou appel le 112, un SMS contenant les coordonnées GPS précises sont envoyées aux secours. Elles permettent de géolocaliser la personne avec une précision de 6 m. 

Problème : la formation et la mise en place de plateformes spéciales pour permettre aux secours de comprendre la suite de numéros envoyés par le système AML coûtent beaucoup d’argent. 

Mais alors, n’existe-t-il pas d’autres moyens de localiser un téléphone portable ? De nos jours, avec toute la technologie dont on dispose, je suis convaincue qu’il y a beaucoup d’autres façons de géolocaliser un smartphone. Ces méthodes ne sont certainement pas aussi précises que la technologie AML, mais elles n’en demeurent pas moins extrêmement utiles. 

Une fois n’est pas coutume, je suis partie arpenter le web à la recherche de techniques, astuces et méthodes qui permettent de localiser un smartphone. 

Savoir comment géolocaliser un smartphone : pourquoi c’est utile 

Cela va de soi, la géolocalisation est extrêmement utile dans les situations d’urgence. Je lisais par exemple dans Les Numériques, qu’un jeune petit garçon de 7 ans dont le père avait fait un malaise avait ainsi pu être secouru grâce au système AML. A son âge, il ne connaissait ni son adresse, ni même la rue où il vit. La géolocalisation c’était donc avérée d’une utilité vitale. 

Mais les situations extrêmes comme celle-ci ne sont pas les seuls exemples où pouvoir géolocaliser un smartphone à distance est nécessaire. 

Protéger ses enfants 

La première chose qui me vient à l’esprit est la protection des jeunes enfants. D’autant que, d’après une enquête menée par l’observatoire des pratiques numériques Bouygues, l’âge moyen d’obtention d’un smartphone est de seulement 9 ans ! Bien ou pas bien, là n’est pas le débat. Ce qui est sûre, c’est que pour beaucoup de parents, pouvoir géolocaliser son enfant grâce à son smartphone serait une belle aubaine ! 

Aujourd’hui notre mode de vie nous oblige à les laisser livrés à eux même de plus en plus tôt. Tout le monde ne peut pas se donner le luxe de laisser ses bambins devant la porte de l’école et ensuite d’aller les récupérer le soir ! Tout comme il n’est pas toujours possible de les accompagner au tournois de foot, à la fête foraine du village ou d’être certain qu’il soit là où il est censé être. 

Et je ne parle pas des adolescents ! Dès 13 ans leurs amis deviennent leur nouvelle famille. Ils veulent tout faire avec eux et vous êtes rarement convié ! Même si vous avez une relation de confiance avec votre ado, avouez que l’on n’est jamais très tranquille. 

Dans ce cas, pouvoir géolocaliser son enfant à l’aide d’une application ou d’un logiciel me paraît presque indispensable. D’ailleurs, il en existe qui permettent d’exercer un contrôle parental vraiment complet. Comme le logiciel mSpy. Mais nous en reparlerons. 

Meilleur Logiciel Espion pour iPhone

En cas de perte ou de vol

Il faut le dire, perdre ou se faire voler son smartphone, c’est vraiment la galère. D’abord parce que ces petits bijoux de technologies ne sont pas donnés du tout. Et puis ensuite, et bien ils contiennent souvent toute notre vie ! Chaque fois que quelqu’un de mon entourage perd ou se fait voler son portable, j’entends le même refrain : « j’ai toutes mes photos, tous mes contacts, toutes mes musiques dessus ! J’ai tout perdu ! » A croire que personne ne se décide à effectuer une sauvegarde de sécurité… 

Quoi qu’il en soit, pouvoir géolocaliser son portable serait fort pratique. Bien que, perdu ou volé, vous avez très peu de chances de pouvoir le récupérer. A moins que vous ne tombiez sur un bon samaritain, généralement les applications qui servent à localiser un smartphone perdu ou volé ont surtout pour but de les bloquer et d’effacer toute information critique. 

Mais je suis mauvaise langue. Je viens de tomber sur ce témoignage dans lequel un chanceux raconte comment il a pu récupérer son téléphone grâce à l’application de localisation Find My Device après ce l’être fait volé. 

Les doutes au sein du couple 

Il existe une troisième bonne de raison de vouloir savoir comment localiser un smartphone. Et je pense que beaucoup de curieux qui me lisent se sentiront concernés ! Personne n’est à l’abri de douter soudainement de la fidélité de son partenaire. 

Après tout, il faut dire qu’aujourd’hui avoir une relation extra-conjugale est presque trop facile. Il existe même des sites de rencontres spécialement conçus pour que les infidèles puissent vaquer tranquillement à leurs tentations ! Sans parler des réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook équipés d’un système de messagerie indépendant. 

D’un autre côté, les moyens de surveillance ont eux aussi énormément évolués ! Je vous en parle d’ailleurs dans le prochain paragraphe. Mais aujourd’hui surveiller la localisation de votre femme ou de votre mari est une goutte d’eau dans un océan de fonctionnalités d’espionnage. Il existe des logiciels espions qui permettent de savoir absolument tout ce qui transite sur le smartphone de quelqu’un. 

Le meilleur moyen de localiser une personne sans qu’elle ne le sache : utiliser un logiciel espion

Je vous en parlais à l’instant. Le logiciel espion est une vraie aubaine pour tous ceux qui souhaitent garder un œil sur certaines personnes de leur entourage. Surtout si vous souhaitez qu’elles ne le sachent pas ! Les applications espionnes sont en effet 100% invisibles mais elles sont également très complètes. 

C’est pour cela qu’elles sont prisées et par les conjoints jaloux et par les parents inquiets. 

Logiciel espion : en quoi ça consiste ? 

Mspy

Une application espionne est un logiciel sophistiqué qui permet de surveiller l’ensemble de l’activité d’une personne via son smartphone. Malgré les apparences, cet outil n’est pas réservé aux agents secrets !

De nombreux fournisseurs proposent en effet ce genre de logiciel au grand public. Bien entendu, ils ont été spécialement développés pour que n’importe qui puisse les utiliser. Et bien qu’ils soient très complets, ils sont extrêmement simples à utiliser. Ainsi, le logiciel mSpy – qui est le leader du marché – permet d’accéder un seul clic à diverses informations du téléphone cible : 

Meilleur Logiciel Espion pour iPhone

  • Messages, journal d’appels, liste des contacts ; 
  • Mais aussi : Whatsapp, Instagram, Snapchat, Facebook, Viber etc. ; 
  • Et puis tout ce qui a été écrit, grâce à son option keylogger intégré ; 
  • Sans oublier la géolocalisation ! 

Bref, vous l’aurez compris, avec un logiciel espion comme mSpy, vous pouvez accéder à toutes les informations que vous souhaitez. 

Comment utiliser un logiciel espion pour géolocaliser un smartphone ? 

Vous l’aurez compris, un logiciel espion comme mSpy peut faire beaucoup plus que simplement géolocaliser un smartphone. Mais quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, il n’y a rien de plus simple que de se servir d’une appli espionne. 

Pour les besoins d’un autre article, j’ai moi-même testé le logiciel mSpy. Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de compliqué ! 

Tout d’abord, il vous faudra acheter le logiciel. Car, oui, ce genre d’outil est payant. Mais rassurez-vous, le tarif est plus qu’accessible. En plus de ça vous pouvez essayer gratuitement le logiciel pendant 7 jours. 

Meilleur Logiciel Espion pour iPhone

Donc, une fois le logiciel acheté, vous recevrez un mail avec deux liens. L’un vous permet d’installer le logiciel espion sur le smartphone cible. L’autre d’accéder à votre compte personnel depuis lequel vous pourrez surveiller la géolocalisation de la personne que vous souhaitez espionner. 

Avec un logiciel de géolocalisation comme mSpy, vous pourrez même faire un peu plus que simplement tracer le smartphone en question. Grâce à sa technologie geofencing vous pourrez par exemple être averti en temps réel quand la personne se rend dans une zone interdite. Ou lorsqu’il quitte son itinéraire habituel. Pratique, non ? 

Peut-on tracer quelqu’un de manière anonyme et gratuite ? 

Utiliser un logiciel espion pour géolocaliser son conjoint ou son enfant est une solution extrêmement complète. Mais, et cela ne vous aura sans doute pas échappé, ces logiciels sont payants. Du coup je suis sûre que beaucoup d’entre vous souhaiteraient savoir s’il existe un moyen gratuit de géolocaliser le smartphone de quelqu’un sans qu’il ne le sache. 

Suivre un téléphone en un clic : arnaque en vue ! 

En faisant mes recherches pour la rédaction de cet article, je suis tombée sur tout un tas d’offres plus alléchantes les unes que les autres. 

On me proposait de « tracer quelqu’un simplement avec son numéro de téléphone » ou encore de « géolocaliser un téléphone avec le numéro IMEI » et même de « retrouver quelqu’un avec son nom ». 

J’espère que vous n’avez pas été dupe, ces propositions sont bien évidement de belles arnaques ! La seule entité qui puisse éventuellement géolocaliser quelqu’un avec son numéro, son nom ou le numéro IMEI du téléphone est la gendarmerie. Ce genre d’information est absolument privée et ne peux pas être partagée impunément en première page Google. 

Je sais que parfois ces sites sont très bien faits et que cela ne paraît pas si impossible qua ça. Pourtant je vous assure que dans 100 % des cas, il s’agit d’escroqueries. Si le service est payant, alors vous perdrez votre argent et risquez même de vous faire voler vos données bancaires. Si le service est gratuit, il y a fort à parier que votre appareil soit ensuite infesté de virus. 

Chers curieux, vous êtes à présent prévenus ! 

Fabriquer un mouchard maison : possible mais difficile 

Si comme moi, vous-vous intéressez un peu aux affaires d’hacking et de piratage, alors vous le savez. Il est tout à fait possible de fabriquer un mouchard qui permettra ensuite de localiser une personne sans qu’elle ne s’en rende compte. 

Pas plus tard qu’hier je lisais cet article dans lequel il est d’ailleurs question d’une faille Bluetooth qui permet aux pirates de s’introduire dans le système du smartphone et d’y installer un malware qui permet ensuite de tracer le téléphone en tout discrétion. Mais autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas les compétences nécessaires pour vous expliquer comment procéder ! Et même si je les avais, encore faudrait-il que vous ayez quelques bases en programmation. 

Mais, je sous-estime peut-être certains d’entre vous. Si vous pensez avoir les connaissances et la patience nécessaires pour fabriquer vous-même un tracker, alors je peux guider. Il existe un logiciel, qui s’appelle Kali Linux, disponible en open-source, qui peut vous faciliter quelque peu la tâche. Mais je le répète, il faut avoir de bonnes connaissances en la matière. 

Localiser un téléphone avec Facebook

Si vous estimez que vous convertir en pirate est une mesure un peu trop drastique, alors voici une autre façon de localiser un téléphone d’une personne. Facebook a été créée pour que vous puissiez garder contact avec vos proches. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le monde bleu de Mark dispose d’outils capables de les géolocaliser ! 

nearby friends Facebook

Tout d’abord, il y a la fonctionnalité Nearby Friends qui utilise la technologie geofencing qui permet de vous prévenir lorsque la position GPS de l’un de vos contacts est proche de la vôtre. Petit inconvénient, il faut que la personne en question soit d’accord et accepte votre demande de localisation. Si vous ne souhaitez pas qu’elle le sache, alors il vous faudra subtiliser son téléphone. 

Autre méthode qui permet de géolocaliser quelqu’un à l’aide de Facebook : utiliser l’application Messenger. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il est possible d’obtenir la position GPS exacte de votre interlocuteur. Sa position apparaîtra même sur une carte. Par contre, encore une fois il faudra que la personne en question soit d’accord et accepte votre demande. 

Je sais, ces méthodes ne sont pas vraiment satisfaisantes. Le fait est que pour localiser quelqu’un sans qu’il ne le sache, il n’y a que deux solutions. Soit, vous êtes un crack en informatique et vous fabriquez un petite tracker maison. Soit, vous achetez un logiciel espion comme mSpy. 

Meilleur Logiciel Espion pour iPhone

Comment géolocaliser un iPhone ou un Android perdu ? 

Jusqu’à maintenant, je m’adressais aux parents inquiets pour leur progéniture ainsi qu’aux personnes qui ont des doutes au sujet de leur conjoint. Et toutes les solutions de géolocalisation que nous avons vu leurs seront utiles. En tout cas je l’espère. 

Quoi qu’il en soit, si vous faîtes partis de ceux qui ont perdu ou qui se sont fait voler leur téléphone, ce paragraphe est pour vous. Comme les procédures à suivre dépendent du système d’exploitation du smartphone en question, j’ai pris le soin de séparer les explications. Reportez-vous directement à la section qui vous concerne. 

Localiser mon iPhone

Si vous êtes – ou étiez – l’heureux propriétaire d’un iPhone, alors voici comment faire pour localiser votre smartphone perdu ou volé. Tout d’abord, sachez que vous aurez besoin d’un dispositif Apple pour y installer l’application Localiser mon iPhone. Ensuite, connectez-vous avec vos identifiants Apple et validez. Si votre smartphone est allumé, alors vous verrez sa position actuelle sur une carte. Dans le cas contraire, ce sera la dernière position enregistrée qui apparaîtra. 

Cette application a spécialement été développée pour le cas de perte ou de vol. En plus de pouvoir suivre la position géographique de votre appareil, vous pourrez le verrouiller, supprimer l’ensemble de vos données ou même le faire sonner. 

Notez que si vous ne disposez d’aucun appareil Apple, vous pouvez également vous connecter sur le site www.iCloud.fr avec vos identifiants. 

Trouver un smartphone Android 

Bien entendu, le système Android propose une application similaire, appelée Trouver mon téléphone. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis Google Store. Après avoir créée un compte et indiqué votre numéro de téléphone, vous pourrez facilement localiser votre appareil. 

Autre façon simple et rapide de géolocaliser un Android perdu ou volé, utilisé l’une des fonctionnalités Google. Elle s’appelle Android Device Manager et permet, comme son nom l’indique, de gérer l’ensemble de vos périphériques Android ! Vous pouvez les localiser mais aussi les verrouiller, et les faire sonner à plein volume, même s’ils étaient en mode silencieux. 

Très pratique, mais attention, pensez à paramétrer votre téléphone pour que cela fonctionne ! Il faudra en effet autoriser manuellement l’enregistrement de votre localisation GPS. D’ailleurs, ceci est également le cas sur les iPhones. 

Meilleur Logiciel Espion pour iPhone

Client SFR : une petite astuce ! 

Pour finir, voici une méthode qui s’adresse exclusivement aux clients SFR. Désolée, ce n’est pas que j’ai une préférence pour cet opérateur, mais le fait est que c’est le seul – à ma connaissance- qui offre ce genre de service ! 

En effet, si vous avez perdu votre smartphone, que ce soit un Android ou iOS, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client. Là, vous trouverez un onglet « SFR Mobil perdu ». Cliquez dessus et vous serez redirigé vers une carte sur laquelle est indiquée la localisation exacte de votre smartphone. Ou la dernière enregistrée avant qu’il ne s’éteigne. 

Et bien voilà, cet article touche à sa fin. J’espère qu’il vous aura utile ! 

Comments

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *